Qu’est-ce que le coaching modèle ?
Le coaching de modèle est un entrainement spécifique pour les modèles amateurs qui s’effectue entre deux shootings, comme travail préparatoire ou de perfectionnement à la pose. Il vise à améliorer la relation de travail avec les photographes professionnels. Il s’agit principalement de pouvoir répondre au brief créatif par des poses et des attitudes adaptées, tout en entrant en connexion avec le photographe par le regard.
Pourquoi le coaching de modèle est essentiel ?
Comme dans toutes disciplines, qu’il s’agisse d’un sport ou de la pratique d’un instrument de musique, il est indispensable dans le mannequinat de s’entraîner avant le jour de représentation : le shooting photo. Le coaching est un ensemble de séances théoriques et pratiques servant à entraîner le modèle à poser correctement puis à se perfectionner pour tous ses prochains shootings photo.
Le coaching apporte au modèle les clés fondamentales permettant de comprendre ce qu’il doit faire ou ne pas faire lors de shooting photo. C’est un moyen de critique et d’autocritique du rendu photographique afin d’améliorer sa manière de mannequiner.
Le coaching permet au modèle amateur de comprendre les attentes des photographes professionnels travaillant dans l’industrie de la mode et de pouvoir les transposer à tous types de shootings, quel que soit le domaine photographique (portrait, représentation, mode, lookbook, e-commerce, voyage, famille, reportage, mariage…)
Le coaching modèle permet d’obtenir des attitudes intéressantes et non des poses sur-jouées. Il entraîne aussi le modèle à développer ses expressions photographiques afin de ne pas être mono-expressif.
En quoi consiste le coaching modèle ?
Cet entrainement est donné par un photographe coach. Il se décompose généralement en trois parties :
- une partie théorique permettant de définir les objectifs de la séance et les zones de confort du modèle.
- une partie pratique pendant laquelle le modèle travaille sous la direction du photographe coach qui guide la séance en fonction de la réponse du modèle.
- une partie d’analyse, servant de debriefing afin de vérifier si les objectifs sont atteints, quelles sont les difficultés rencontrées et quelles solutions ont été proposées. Enfin cette partie permet de consolider les données stables.
La durée de chaque partie est variable en fonction de l’expérience du modèle.
Le coaching de modèle répond à quatre préceptes fondamentaux : Le niveau d’adressage, la progressivité, la décision, la zone de confort. Ces préceptes permettent au modèle d’apprendre dans des conditions optimales, en accord avec ses intentions et ses limites.
Note importante : la première séance de coaching est généralement plus longue car elle permet au modèle d’apprendre les bases théoriques de la pose pour shootings professionnels.
Qu’est-ce qu’apporte le coaching modèle ?
La photographie de personne, aussi appelée shooting, est principalement réalisée à des fins artistiques ou commerciales, qu’il s’agisse d’ailleurs d’une pratique amateur ou professionnelle. Les shootings consistent donc à proposer une intention ou un produit au travers de portraits de personnes. C’est le type de photographies que vous trouvez dans les magazines de mode tels que Vogue, Elle, L’officiel, Jalouse, Harper Bazaar, Marie Claire…
L’industrie de la mode, répond à des attentes stylistiques précises, qui ne sont pas écrites, mais qui ont été largement identifiées chez les grands maîtres de la photographie qui en sont à l’origine. La connaissance de ces attentes permet aux créatifs de pouvoir proposer des visuels dignes de cette industrie. Parmi les éléments stylistiques, on retrouve notamment les attitudes du modèle. C’est pour cette raison que le modèle joue un rôle important dans la création de visuels de qualité.
La connexion avec le regard
Lors d’un shooting photo, autrement dit lors d’une séance avec modèle, la connexion avec le regard est la clé de la réussite de la photo.
Cette connexion est même la base de travail des maîtres de la photographie tels que Peter Lindberg, Paolo Roversi, Patrick Demarchelier… Des interviews et des écrits en font mention.
La séance de coaching de modèle permet de comprendre ce qu’est un regard connecté, comment l’obtenir et comment le maintenir tout au long d’un shooting.
Les poses et attitudes en photographie
Les modèles amateurs, pensent trop souvent à tord que c’est au photographe de faire poser le modèle. En réalité, le photographe tout comme le modèle doivent répondre à un brief commun et en ce sens, chacun d’eux doivent proposer leur meilleure prestation : le photographe d’un point de vue technique et artistique ; le modèle en proposant les attitudes adaptées au brief.
Le photographe travaillera donc conjointement en « Direction de modèle » avec son modèle, mais c’est en définitif à ce dernier de « mannequiner » lors du shooting. Cette incompréhension du rôle de chacun est la raison pour laquelle seuls les modèles les plus expérimentés obtiennent réellement du travail par leur agence de mannequin (on estime que seuls 20% des mannequins en agence reçoivent régulièrement du travail par cette dernière, 80% des mannequins ayant rarement ou jamais d’offre).
En tant que coach, le photographe fait clairement la distinction entre une pose et une attitude, et travaillera avec le modèle afin que celui-ci ne pose pas, mais propose une attitude.
Dois-je faire du coaching de modèle ?
Le coaching de modèle est vivement recommandé à tout modèle qui souhaite améliorer ses performances de mannequin, il s’agit d’un entrainement qui permet de mieux connaitre le rendu photographique de son corps, savoir comment entrer en connexion avec le regard, proposer des attitudes en adéquation avec un brief créatif, améliorer sa culture photographique, élargir sa zone de confort et se créer des données stables.
Si vous hésitez encore à prendre des séances de coaching, voici quelques questions que vous pouvez vous poser. Les séances de coaching modèle permettent d’apporter des réponses précises à ces questions. Si pour vous les réponses sont claires, vous pouvez probablement vous passer d’entrainement pour aller plus loin dans votre exercice et passion de la photographie :
- Qu’est-ce qui différencie le travail d’un modèle amateur de celui d’un mannequin professionnel ?
- Qu’est-ce qu’une pose, une posture, une attitude, une situation en photographie ?
- Qu’est-ce qu’une pose sur-jouée, une fake-attitude, un regard vide ?
- Quelle est la différence entre une émotion, un sentiment, un ressenti, une humeur ? Comment transmettre une expression en photographie ?
- Comment poser lors d’un shooting sans que le photographe ne donne aucune instruction ?
- Comment interpréter les instructions de Direction de modèle du photographe lors du shooting ?
- Qu’est-ce que le quart d’heure mou ? Comment savoir que le modèle n’est plus dans son quart d’heure mou ?
- Comment le modèle peut donner du rythme au shooting ?
- Comment répondre à un brief créatif en tant que modèle ?
- Comment savoir que mon travail de mannequin correspond bien à l’intention proposée par la Direction Artistique ?
- Comment communiquer avec le photographe ?
- Comment savoir que la prise de vue courante (la pose) est terminée ?
- Comment sortir de ma zone de confort afin de pouvoir proposer d’avantage à chaque shooting ?
- Comment m’entraîner tout seul ?
Voici également quelques situations habituelles en photographie pour lesquelles un entrainement permet d’apporter une réponse précise et immédiate :
- Vous participez à un shooting sur la thématique du glamour et de la sensualité
- Vous participez à un édito de mode, il vous est demandé de poser dans l’esprit de Sézane
- Vous participez à un shooting de mode dont le rendu attendu est psych-rock ou boho-rock
- Vous participez à un shooting à la manière de …
Comment organiser mes séances de coaching ?
Les séances de coaching se déroulent au studio photo. La première séance durent 3 heures et les séances suivantes durent 1h30.
La première séance peut être suivie en groupe jusqu’à trois personnes et il est conseillé que les séances suivantes soient prises de façon individuelle comme coaching personnalisé.
J’organise les séances en fonction de vos disponibilités, en semaine ou weekend, et en fonction du travail en cours du studio. Je conseille de prévoir que les trois premières séances s’enchaînent sur deux semaines.